mardi 30 avril 2013

Retour sur le Scrum Day 2013

Je vous expose (enfin!) mon retour d'expérience sur le Scrum Day du 11 avril 2013. Tout d'abord, mon impression générale est très positive, l'ambiance est chaleureuse avec énormément d'échanges. Je sens personne de "perdu" ou qui se soit retrouvé ici par hasard.

Après une session d'ouverture pleine d'excellentes idées et conseils pour travailler sur soi, et ses pratiques en équipe par Rorbert Richman. J'ai ensuite effectué une matinée très REX avec les 3 sujets :
  • Expérimentation de l'agilité au CNES, 
  • Projet Mobile chez Cetelem en Scrum,
  • 5 ans d'agilité à la DSI d'Orange.
Ces retours d'expérience mettent en lumière des points communs. L'effort et le courage sont essentiels pour l'adoption d'un processus agile puis son amélioration continue. La mise en place des bonnes pratiques se fait par étapes (presque une après l'autre). Globalement les équipes travaillent mieux ensemble et avec une meilleur satisfaction au travail.

L'après-midi fut moins terre à terre : embarquement et décollage pour objectif Mars ... version 2. Cet "Agile Game" montre bien l'équilibre délicat entre la production de valeur (le code), la réduction de la dette technique, l'analyse fonctionnelle/technique et la formation de l'équipe. La forme est à la fois très proche d'un jeu de société et des conditions de réalisation de Sprints. Ces 2 éléments transforme l'atelier en un moment convivial et passionnant.

La session de clôture m'a semblé comme le bouquet final de cette journée. Elle fut très animée et présentée par un excellent orateur Dominique Dupagne. De part son métier de médecin, il fait un intéressant parallèle entre le Vivant et l'Agile. Le système immunitaire serait par essence Agile (auto-organisation, création des anti-corps par itérations), nous serions des Sprints. L'idée est poussée très loin, voir jusque une certaine forme de provocation : l'agilité? c'est le retour à la vie !

have a nice day.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire