vendredi 31 mai 2013

Créer des maquettes efficaces en collaboration

J'ai enregistré une nouvelle émission dans la série Bon App!. Je vous y présente les outils à disposition pour la réalisation des maquettes dynamiques dans la suite Visual Studio ALM et comment les créer en collaboration.

Les avantages d'une maquette dynamique

La création d'une maquettes dynamique (storyboard, animation, mockup) permet de clarifier les fonctionnalités d'une application à développer. Elle permet aux utilisateurs de se projeter dans la future application afin de valider les fonctions à implémenter. Si vous y intégrez la charte graphique, vous pourrez aussi la valider à l'avance!

Les outils Storyboard et SketchFlow

Visual Studio 2012 Premium installe un Add-In PowerPoint. Celui-ci vous permet d'étendre les fonctionnaltés de PowerPoint et vous fourni beaucoup de formes prédéfinies pour accélerer le maquettage (PageWeb, controles Windows UI, Windows Phone, ...).
Dans l'update 2, Microsoft a inclus SketchFlow un outil de mockup intégré à Blend. Celui-ci vous permet d'aller encore plus loin en créant une véritable maquette interactive avec une expérience utilisateur très proche de celle de l'application finale (clique et sélection d'éléments, navigation libre dans les différents écrans, réutilisation de composants, ...)

La collaboration et l'implication des utilisateurs

Pour obtenir une maquette de la meilleure qualité et acceptée par tous, il est important d'obtenir des retours et commentaires de la part de l'équipe et des utilisateurs. Les outils de collaboration sont variés : TFS, SharePoint, FeedBack Client, Yammer.... Dans ma société, nous avons mis en place un processus pour nos outils internes. Il permet un premier retour par l'équipe via SharePoint puis une deuxième boucle par les utilisateurs finaux via Yammer.

Vous retrouverez l'ensemble de ces éléments détaillés dans la vidéo de l'émission :

ou suivez la présentation sous Slideshare:


have a nice day

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire