Pour ce type d'instance, la personne dédiée à l'administration de TFS a souvent très peu de temps à y consacrer, il s'agit rarement de son travail principal. Il lui faut aller à l'essentiel. J'ai donc mis de côté tout ce qui concerne des installations complexes ou l'optimisation des performances.
- Sauvegarder l'instance TFS
- cela vous permettra de restaurer votre instance en cas de crash
- les bases sont paramétrées par défaut pour une restauration complète, cela signifie qu'un fichier journal de transactions est généré, si vous ne sauvegardez pas régulièrement ceux-ci, ils vont prendre une taille énorme.
- la sauvegarde est très facile avec l'outil de sauvegarde et restauration. (inclus dans TFS2012/2013, pour 2010 installer les TFS Power Tools Dec. 2011, pour le réaliser à la main suivez bien les instructions ici)
- Exécuter l'outil Best Practice Analyser (chaque mois)
- il permet de détecter des problèmes dans votre architecture
- l'outil est inclus dans les TFS Power Tools, et s'exécute en quelques minutes seulement.
- Mettre à jour les machines SQL Server et TFS
- la mise à jour des machines permet d'éviter des failles de sécurité et une mise à jour très longue au moment d'une montée de version.
- pour TFS l'idéal est d'être toujours sur la dernière mise à jour un mois après sa sortie. Il arrive qu'une ou 2 régressions soient corrigées rapidement. Profitez-en pour mettre aussi à jour Visual Studio sur les postes de développement.
- installer la version la plus récente possible de SQL Server (TFS 2010 = SQL2008R2SP3, TFS 2012.4 = SQL2012 SP1, TFS 2013 = SQL2012 SP1)
- Installer un environnement de taille suffisante
- sans rechercher la performance, il faut un minimum de puissance, de mémoire, et d'espace disque ! Suivez les indications du TFS Planning Guide
- la santé des disques hébergeant les fichiers des bases de données est souvent un facteur clé du bon fonctionnement. Vous pouvez les surveiller en effectuant un échantillonnage à l'aide de l'analyseur de performance sur l'objet "Disque logique" ou "Disque physique" et le compteur en pour 1000 "Moyenne disque s/transfert" (échantillonner toutes les 30 secondes). Les résultats ne doivent pas dépasser 0.050.
- Vérifier la bonne santé de l’instance de bases de données SQL Server
- la majorité de la logique de TFS est implémentée dans des procédures SQL. La santé de TFS est donc largement dépendante de celle de l’instance des bases de données SQL Server.
- exécuter régulièrement DBCC CHECKDB pour vérifier leur intégrité
- vous pouvez aussi utiliser les DMV (Dynamic Management Views) à partir du script de Jimmy May disponible ici pour vérifier qu'il n'y pas de problème majeur.
- Vérifier et modifier les paramètres du pool d'application IIS
- passer le paramètre de délai d'inactivité de 20 minutes à 0 pour éviter que le pool s’arrête et redémarre. Cette optimisation est d'autant plus intéressante que l'équipe de développement est petite...
- planifier le recyclage en dehors des heures de travail du pool d'application.
- Vérifier régulièrement le journal d'activité et les travaux depuis http://monserveur:8080/tfs/_oi/
- cela permet de vérifier si des travaux posent problèmes
- cela permet aussi de verifier la santé de l'entrepôt de données et et du cube OLAP
- Vérifier et sauvegarder les Builds
- sauvegarder régulièrement le répertoire de dépôt des Builds TFS (sauvegarder aussi votre répertoire de symboles, si vous en avez un)
- vérifier aussi que l'espace disponible sur les machines de Build est suffisant.
- Vérifier ou désactiver les journaux IIS
- cela permet d'éviter de remplir le disque ...
- pour les désactiver, exécuter la commande suivante sur l'application-Tier en tant qu'administrateur local :
%windir%\system32\inetsrv\appcmd set config -section:system.webServer/httpLogging /dontLog:"True" /commit:apphost - Nettoyer les éléments non utilisés de TFS
- avec Team Foundation Sidekicks, supprimer les espaces de travail et mises sur étagères non utilisés.
- avec witadmin, lister puis supprimer les champs inutilisés :
witadmin listfields /unused /collection:http://monserveur:8080/tfs/DefaultCollection
witadmin deletefield /n:referencechamp /collection:http://monserveur:8080/tfs/DefaultCollection - avec le Test Attachement Cleaner, supprimer les fichiers attachés inutiles. Il est inclus dans les TFS Power Tools. Le détail des opérations est bien expliqué ici.
Qu'en pensez-vous ? A votre avis, quelle autre astuce devrait se trouver dans cette liste ?
have a nice day.